Programme 5e 4e 3e cycle 4 en SVT. Cours de Mme BELROSE

Programmation cycle 4 en SVT.

Sources du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Attention : les thèmes 1, 2 et 3 seront traités dans un ordre pouvant varier selon les niveaux.

Les disciplines indiquées en fluo sont impliquées dans des projets « d’Enseignement pratique interdisciplinaire, les EPI »

SVT 2016-2017Mme BELROSE5e [30 cours]4e [31 cours]3e [32 cours]
THÈME « LA PLANÈTE TERRE, L’ENVIRONNEMENT ET L’ACTION HUMAINE »
PHÉNOMÈNES NATURELS ET DYNAMIQUE DE LA TERRE : RISQUES ET ENJEUX POUR L’ÊTRE HUMAIN Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
A) La planète TerreA.1) La Terre dans le système solaire.A.2) Le globe terrestre A) La dynamique du globe terrestre : les séismesB) Le Volcanisme
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ( ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
C) Risques naturels et prévention
ÉLÉMENTS DE MÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
B) Terre et atmosphèreB1) Météorologie et climatologie B) La dynamique de l’atmosphère et de l’hydrosphère
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
B2) Risque météorologique et prévention [SVT+techno.+maths.]A) Les changements climatiquesB) Leurs conséquences, enjeux, risques et prévention
RESSOURCES NATURELLES, ÉCOSYSTÈMES ET ACTIVITÉS HUMAINES Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
[SVT+physique+techno]Étude d’un cas : dossierExemple d’interaction entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité [Échelle locale] Étude d’un cas : dossierExemple d’interaction entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité[Échelle régionale] Étude d’un cas : dossierExemple d’interaction entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité[Échelle mondiale]
Durée du thème : 4 cours (6h) 10 cours (15h) 3 cours (4,5h)
THÈME « LE VIVANT ET SON ÉVOLUTION »
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
LA NUTRITION DES ANIMAUX A) L’importance de la nutrition : ce que l’on prélève dans l’environnement et pourquoi le fait-on.B) Les besoins nutritifs des organes et des cellulesC) Comment satisfaire ces besoins en nutriments ?D) Comment satisfaire ces besoins en dioxygène ?E) Nutrition et déchets : comment s’en débarrasser ? + Partie transversale : classer les êtres vivants Étude de cas Nutrition et interactions avec des micro-organismes (ex. : flore intestinale des ruminants, des thermites, du lombric)
LA NUTRITION DES ORGANISMES VEGETAUX Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante
A) Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu’une plante se développe bien ?B) Comment la plante prélève-t-elle les éléments dont elle a besoin ?C) Comment la plante utilise-t-elle ces éléments nutritifs ?+ Partie transversale : classer les êtres vivants Étude de cas Nutrition et interactions avec des micro-organismes (ex. : symbiose racinaires)
DYNAMIQUE DES POPULATIONS, REPRODUCTION ET ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
A) La reproduction sexuée des êtres vivants dans leur milieu de vie : étude comparativeB) Des populations qui varient : influence de l’environnement ?Exemples actuels et passésC) Peut-on se reproduire autrement que par la reproduction sexuée ?
Relier l’étude de la parenté entre les êtres vivants et l’évolution
D) Classer les êtres vivantsReprésenter les liens de parentéE) Notre place dans la classification des êtres vivants
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
Projet : clonage et utopieA) Comment expliquer les ressemblances et la diversité des individus au sein des populations ?B) Comment les parents transmettent-ils des caractères héréditaires ?C) Le programme génétique : de la cellule œuf à l’individuD) Comment expliquer l’apparition de nouveau caractères au sein d’une population ?
Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.Mettre en évidence des faits d’évolution, des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
Projet : l’évolution des espèces A) La biodiversité au cours des temps géologiques : reconstitutionB) Études de cas : comment expliquer l’apparition d’une nouvelle population d’individus
Durée 14 cours (21h) 8 cours (12h) 10 cours (15h)
THÈME « LE CORPS HUMAIN ET LA SANTÉ »
 ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
A) les membres en mouvementB) Le cerveau et la commande des mouvementsC) La réception des informations de l’environnement {{}} A) le cerveau et la perception de l’environnement- le traitement des informations reçue par le cerveau- une communication entre les zones cérébrales
Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
D) Les besoins énergétiques lors de l’effort [SVT+EPS]A) Comment l’activité physique préserve-t-elle notre santé ?Le corps en efforts : données/ EPSSport et santé : les bienfaits de l’activité physiqueB) Comment améliorer nos performances  ?- Les effets de l’échauffement et de l’entraînement- Les performances physiquesC) Sport et attitude responsable- Les effets du dopage et les risques sur la santé,seuils, excès,limites…
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
B) la santé de notre système nerveux- système nerveux et hygiène de vie- système nerveux et consommation de substances
Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif.Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
[SVT+anglais][SVT+géopgraphie]E) Les aliments, une source d’énergieF) Régime alimentaire et santé C) Aliments et nutritionsC.1) les aliments dans le tube digestif- le système digestif-le trajet des aliments-la transformation des aliments au cours de la digestionC.2) Des bactéries dans notre tube digestif : quel rôle ?D) La nutrition des organes
LE MONDE DES MICROBES ET LES ÊTRES HUMAINS Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
A) le monde microbienB) comment limiter les risques d’infection et de contamination ?C) comment agissent nos défenses naturelles ?
REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté et aux principes de la maîtrise de la reproduction.
A) La pubertéB) Les organes sexuels et leur fonctionnementC) La naissance de la vieD) comment expliquer la puberté ?
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité ; grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, prévention des infections sexuellement transmissibles.
E) La maîtrise de la fécondité : des choix responsables [SVT+Histoire+français+anglais]{{}}A) Les ISTB) La contraceptionC) Fertilité et aide à la procréation
Durée 12 cours (18h) 13cours (19,5h) 19 cours (27h)

Écrire : messagerie d’i-cart ou odile.belrose@svtbelrose.info