D. Les plaques et le volcanisme

(actualisé le )

Séance 4 (semaine du 30 mars 2020)

- Bilan 3 ci-dessous à recopier (qui sert de correction à votre synthèse)

- Wegener n’avait qu’en partie raison...Oui les continents se déplacent, mais aussi le fond des océans ! Les plaques ne sont pas uniquement continentales. La version moderne de sa découverte s’appelle la tectonique des plaques.

C) Les plaques en mouvement

Bilan 3
Il existe une quinzaine de grandes plaques. Elles sont en mouvement, entraînées par le déplacement lent des roches en profondeur. C’est la chaleur naturelle des profondeurs de la planète Terre qui entraîne ces déplacements.
Les plaques se rapprochent entre elles (mouvement de convergence), ou elles s’écartent (mouvement de divergence) les unes des autres.
Ces explications font partie de la théorie de la tectonique des plaques, théorie qui explique donc le déplacement des plaques.

Schéma à recopier :


Activités (au dos du bilan 3)

Observations : repère (donc rien à écrire) la localisation des volcans actifs sur cette carte (points rouges). En utilisant tes connaissances, précise où se situe la majorité des volcans actifs par rapport aux plaques.


- Il existe plusieurs types de volcans, dont les volcans à éruptions effusives (comme en Islande), et des volcans à éruptions explosives comme aux Antilles (ex. la montagne Pelée à la Martinique) et aux USA (ex. Le mont saint Helens)


Observer l’ensemble de ces documents ci-dessous afin de trouver les caractéristiques d’une éruption explosive et d’une éruption effusive. Note dans un tableau, des éléments de comparaison

Tableau comparatif des éruptions
Caratéristiqueséruption explosiveéruption effusive
Durée de l’éruption ?
Projection de lave ? autres projections ?
Victimes ?
Forme du volcan avant l’éruption ?
localisation
des dégâts ?
Type de roches (couleur et aspect)


Éruptions explosives


Des informations sur des éruptions explosives

Un extrait d’un reportage sur la montagne Pelée à la Martinique


Un extrait du reportage de Maurice et Katia Krafft :


Eruption explosive au Japon en 1991

Éruptions effusives


Des informations sur des éruptions effusives

L’Islande et ses îles


Le Piton de la fournaise sur l’île de la Réunion


Observe cette modélisation d’un volcan avec une éruption effusive, et dans ce modèle, quel est le "moteur" de la remonté du fluide ? Dans la réalité, d’après les vidéos que tu as visualisées, est-ce similaire ? Argumente ta réponse.


Formule une hypothèse : comment expliques-tu le fait, qu’il existe différents types d’éruptions, dont les explosives et les effusives ? Aide toi de l’ensemble informations ci-dessus.