L’eau : source d’énergie les moulins, les barrages hydroélectriques


Activités : répondre aux questions suivantes à l’aide des documents ci-dessous et des documents pages 82 et 83 de votre livre cycle 4 hatier SVT

-  1) Comment l’eau peut-être utilisée comme source d’énergie ?
-  2) Quelles sont les conséquences possible sur l’environnement de cette utilisation de l’eau ?

Le moulin Sartier à Salles-Lavalette

Voir aussi cet article de la sortie

http://etab.ac-poitiers.fr/coll%2Dmontmoreau/spip.php?article1257


Exploitation d’un ressource naturelle avec le "Moulin de Verteuil" en Charente.


Le barrage de Petit Saut en Guyane : barrage hydroélectrique

Ce barrage créé en 1994 se situe sur le fleuve Sinnamary, et le lac de retenu fait 350 KM2.
Il a été construit pour alimenter en électricité le centre spatial guyanais basé à Kourou (base de lancement des fusées Ariane) et les villes côtières.
La création d’un barrage entraîne des bouleversements importants de l’environnement notamment sur la diversité des peuplements de poissons. Ce sont les poissons en aval du barrage qui ont été le plus touchés : oxygène qui manque ; qualité de vie dégradée. On note la disparition d’une dizaine d’espèces de poissons.
Ce plus vaste barrage français selon certains chercheurs va produite l’équivalent de 30 millions de tonnes de CO2, gaz à effet de serre impliqué dans le réchauffement climatique. En effet, la végétation recouverte par l’eau va lentement être décomposée en libérant des gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone). Un barrage en zone tropicale émettra pendant les dix premières années de son fonctionnement quatre fois plus de CO2 qu’une centrale à charbon de puissance équivalente.

sources : Source France Guyane, Mai 2006 et Le Monde, Septembre 1997, Courrier international janvier 2007, site internet EDF