La gestion du risque volcanique

Enquêter sur le risque volcanique et sa prévention.

1) Quels départements français présentent un risque volcanique majeur ? Quel danger potentiel présente la Montagne Pelée ?

Les DOM et le risque volcanique

Le risque volcanique est l’éventualité qu’une éruption survienne et qu’elle entraîne des dégâts humains ou/et matériels.

En France, le risque volcanique concerne les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Réunion), et à un degré moindre la Polynésie française et le Massif central. Le volcanisme est en activité dans les DOM, mais en sommeil dans les deux autres régions. Un volcan en sommeil se
différencie d’un volcan éteint par le fait qu’il peut à nouveau entrer en éruption, même si les risques sont très faibles.

La seule éruption catastrophique survenue en France est celle de la Montagne Pelée en Martinique en 1902. C’est la plus grande catastrophe française depuis le début du XXe siècle. Des éruptions relativement modérées se produisent régulièrement à la Réunion, sans causer de dégâts matériels ou humains importants. Les trois volcans en activité à la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont parmi les plus surveillés au monde.}


La ville de Saint-Pierre (Martinique) dévastée par une nuée ardente (gaz, cendres à plus de 500°C, dévalant le volcan à plus de 200km/h) lors de l’éruption du 8 mai 1902 (environ 30000 morts) . La montagne Pelée...volcan explosif qui surplombe la ville .

Extrait du site Prim.net : http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-volcanique

2) Selon le dernier bulletin de surveillance de la Soufrière de la Guadeloupe, quel est le niveau actuel de l’activité volcanique ? Quel danger entraîne l’interdiction de l’accès à certaines parties du sommet de ce volcan ?

Des îles volcaniques sous surveillance

- Télécharger le dernier bulletin de surveillance de l’observatoire de la Guadeloupe qui présente l’activité volcanique de la Soufrière et l’activité sismique régionale :
http://volcano.ipgp.jussieu.fr/guadeloupe/Bulletins/last_bulletins.pdf

- L’IPGP (institut de physique du globe de Paris), a développé différents observatoires dans les départements d’outre-mer (D.O.M.) . Ces observatoires publient régulièrement des bulletins relatant l’activité volcanique ou/et sismique.
Ils ont pour objectifs :

  • l’étude approfondie des phénomènes volcaniques, la collecte de données pour une meilleure compréhension de ces phénomènes
  • la surveillance sismique régionale
  • l’information, l’éducation des autorités et du grand public face au risque sismique ou volcanique .

3. Comment surveiller un volcan ? Note les appareils utilisés et leur rôle ou les paramètres étudiés. Peut-on prévoir une éruption ?

[http://fournaise.info/techniques-etude/]

4. Comment prévenir et limiter le risque volcanique ? Note des méthodes et moyens de protection ou/et de prévention face au risque volcanique

Visite cette page du gouvernement, la fin de l’article http://www.georisques.gouv.fr/articles/le-risque-volcanique

5. Les volcans en métropole : peuvent-ils entrer à nouveau en éruption ?

- Vous pourrez trouver des éléments de réponse https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/du-magma-encore-chaud-sous-les-volcans-d-auvergne-1026445.html