B. Biodiversité et nutrition des êtres vivants

Quels sont les besoins nutritifs des végétaux ?

+ Complément à l’aide des expériences présentées dans le livre de SVT
Bilan 2
Pour bien se développer et fabriquer leur matière organique, les végétaux chlorophylliens (plantes vertes) ont besoin de lumière, de matière minérale (eau et sels minéraux, un gaz le dioxyde de carbone CO2).

Que devient la matière organique n’appartenant plus à un être vivant ?

Après avoir recopié le titre ci-dessus, fais les activités ci-dessous :
Mes activités :
1) Observations . J’observe de la litière en forêt (terre et feuilles mortes) ou du sol dans mon jardin ou du compost (attention : je ne blesse pas les animaux) si je dispose d’un composteur à la maison. 2) Description Je note ce que j’ai observé à l’aide de phrases ou de croquis. 3) S’informer J’identifie si possible quelques animaux du sol ou du compost à partir de la clé de détermination (...)

Quels sont les besoins nutritifs des animaux ?

-* Identifie l’animal qui a laissé ces restes de repas observés en cours
à partir de restes de repas trouvés en forêt, des informations du livre (+8.P154), retrouve des chaînes alimentaires. Note les sur ta feuille d’activités et n’hésite pas à les "relier" entre elles. Qu’est-ce qu’il manque en élément nutritif fondamental pour les animaux ? Que trouve-t-on toujours en début de chaîne ?
source ac-reunion.fr
Pour aller plus loin : - Une cohabitations difficile entre deux espèces (...)

La décomposition de la matière organique

Correction des activités
J’observe la vie du sol : Moisissures en forêt
champignon sur du bois mort
[source >http://champignonscomestibles.com/champignon-saprophyte]
Ce champignon est constitué d’un "chapeau" et de filaments qui colonisent les feuilles mortes. Ces filaments se nourrissent de la matière organique des feuilles. Ils la transforment en éléments minéraux (des sels minéraux), qui sont ensuite rejetés dans le sol.
source
Je joue en ligne pour réviser tout mon (...)

Découvertes de la nature locale [6e M4]

Explorons des milieux de vie, pour comprendre les relations qui s’y établissent entre les êtres vivants eux-même ainsi qu’entre les êtres vivants et leur environnement.