Site des Pradelles à Marillac-le-Franc

Site préhistorique en Charente

Site préhistorique des Pradelles, Marillac-Le-Franc (Charente)

Visite guidée du 26 juillet 2009, par Bruno Maureille (chargé de recherche au CNRS, université Bordeau I) .

Site : Le site est un aven, dans du calcaire du Jurassique. Il fait partie de l’ensemble du karst de la Rochefoucauld. Il y avait donc là un réseau de galeries karstiques ( pas de grottes ) .

Période

Une couche argileuse dans le fond a pour origine, des dépôts liés à une rivière qui circulait au moment de la formation de l’aven . Une coulée stalagmitique a été radiodatée à – 86 000 ans (par de l’uranium dans la calcite). Cette couche d’argile est stérile. Dans un site voisin des couches sous-jacentes ont révélé des restes archéologiques. L’argile y est sur une épaisseur d’environ 3 mètres.

Période du Paléolithique moyen, plus précisément la culture du Moustérien type Quina (propre aux Néandertaliens) : de -200 000 à -40 000 ans. Le Moustérien se caractérise par le développement de l’outillage réalisé sur de petits éclats transformés par retouche.

Historique du site

  • L’abri sous roche a été découvert un peu avant 1898, et a été exploité par des carriers. Début 1939 du matériel archéologique a été découvert.
  • 1966 à 1980 : 14 ans de fouilles et découverte d’une partie d’un crâne , identifié comme celui d’un homme de Néandertal.
  • De 1980 à 2000 : site repris par l’université de Paris VI, mais aucune fouille n’a été entreprise.
  • A partir de 2001 Bruno Maureille a repris la gestion et a défini un projet scientifique. Chaque été une campagne de fouilles est réalisée .

Données

  • Aucun signe de feux...donc ce n’était pas un site de vie. On a défini pour ces hommes de Néanderthal un régime similaire à ceux des grands carnassiers de l’époque.
  • De nombreux crânes d’animaux (rennes, chevaux, bisons) et des os des membres. Des traces sur les os témoignes par exemple de l’extraction de la viande, des tendons.
  • Lieu assimilé à une halte de chasse (et non un site de vie)
  • Que des crânes humains et des membres (adultes et enfants néandertaliens)...pas le tronc. Probablement de l’anthropophagie alimentaire. On sait qu’il existe à l’époque des sépultures néandertaliennes. On n’explique pas la présence de certaines parties du corps seulement (pas de corps entiers) .
  • le Paléolithique moyen est marqué par d’importantes fluctuations climatiques globales, caractérisées par des alternances de phases glaciaires et interglaciaires, comportant elles-mêmes d’importantes oscillations plus ou moins rapides. Les populations moustériennes européennes ont donc connu des climats très variés.
  • Le site a été comblé il y a – 32 000 ans, ce qui marque la fin de son occupation .

Pour découvrir d’autres sites en Charente à travers le journal Charente libre :