Découverte de la carrière aménagée de Champ Martin
L’accès est réglementé. Il faut demander au préalable l’autorisation à Mme DAURE de la cimenterie Lafarge (tél. : 05 45 23 39 39). Pour respecter la pérennité du site, les prélèvements ne sont pas autorisés sur le front de taille. Les élèves peuvent juste à leur pieds retrouver l’ensemble des fossiles et ainsi les observer au plus près.
Les enfants doivent prévoir une paire de chaussure de rechange afin d’éviter de salir le car au retour. Le terrain « marneux » au pied du front de taille est très « collant ».
Possibilité de coupler cette visite avec celle de la cimenterie située à 3 minutes en car (transversalité avec le programme de technologie sur les matériaux), et même celle des vestiges de l’abbaye attenante à l’usine (histoire des arts).
- Niveau scolaire
Collège niveau 5ème, partie « Géologie externe : évolution des paysages »
- Durée de la visite
Variable selon les activités envisagées par le professeur. La visite de l’usine est assurée par Mme Dauré (découverte de la production du ciment), et dure environ 2h.
- Localisation géographique
Commune de la Couronne, au sud d’Angoulême. Voir les fichiers kmz de Google earth en pièce jointe. Quitter Angoulême direction sud, par la route de Bordeaux. Au niveau de l’usine Lafarge à La Couronne, tourner au rond point à droite (passer sous le pont de la RN10), puis continuer tout droit au rond-point suivant, direction Nersac (D215, boulevard des villes jumelées). Au bout de 600m environ, tourner à droite (panneau céder le passage) puis tout de suite encore à droite. Prendre ensuite le premier chemin sur votre gauche (rue des Tulipes) et continuer tout droit, jusqu’à la barrière en bois qui indiquera l’air de parking de la carrière, sur votre gauche.
- Contexte géologique
Un front de taille a été aménagé en bordure d’une ancienne carrière d’argile à ciel ouvert (carrière du Mas). Il permet l’étude d’unités du Cénomanien supérieur (Crétacé supérieur).
Présentation des unités du Cénomanien supérieur sur le front de taille
On y distingue :
- Unité D : « Argiles tégulines » de Coquand
Ce sont des marnes bleues à Huîtres. Les Huîtres sont : Exogyra columba, Exogyra flabellatum et en moindre quantité Pycnodonta biauriculata. Il y a aussi une microfaune de Foraminifères benthiques et d’Ostracodes, qui témoigne d’un milieu marin saumâtre et peu profond.
La cimenterie Lafarge exploite ces argiles pour la production de ciment. Elles étaient utilisées autrefois pour la production de tuiles dans la région (d’où leur qualification de « tégulines »).
Aujourd’hui en Charente, c’est uniquement dans le secteur de Roumazière (quart nord-ouest du département) qu’on les exploite encore pour la production de tuiles et de briques, dans des usines parmi les plus modernes d’Europe.
- Unité E : sables et grès à Pycnodontes
Des sables jaunâtres, moyens à grossiers et micacés. Ils proviennent du Massif Central. On y trouve des lumachelles d’Huîtres dont Pycnodonta biauriculata.
- Unité F : calcaires à Rudistes
Ces calcaires récifaux durs, sont caractérisés par la présence d’Ichthyosarcolites triangulatus, associé à une faune récifale et sub-récifale (Pecten, Arca, Pterondonta...).
- Unité G (non visible ici) : calcaires argileux et marnes à ammonites
- Pistes de travail liées à ces visites
- Les paysages : étude de paysages actuels. Possibilité d’observer, de récolter (au sol, pas de travail sur le front de taille) des échantillons de roches sédimentaires, fossiles...
- Les paysages : raisonner sur les conditions et le milieu de dépôt des sédiments, reconstituer un paysage ancien.
- Observer, recenser et organiser des informations afin de comprendre la nécessité d’exploitation de matériaux géologiques et de percevoir les effets de cette exploitation sur l’environnement, notion de développement durable.
- Des ressources minérales : extraction, transformation et utilisation des substances minérales (en complément de la visite de la cimenterie).
- Bibliographie
- Livres et cartes
1- Carte géologique au 50 000ème d’Angoulême (numéro 709)
2- Guide du patrimoine géologique en Poitou-Charente (D. Poncet – J.P. Sardin – J.-P. Minier), Geste éditions, 2008
3- Géologie de la Charente (J.-F. Tournepiche), Éditions GERMA, 1998
4- Description physique, géologique, paléontologique et minéralogique du département de la Charente (H. Coquand), imprimerie de Dodivers 1858
Pour aller plus loin sur le web
1- Document pdf avec la carte des carrières en cours d’exploitation sur le département et présentation d’une charte environnement pour les industries (http://www.charente-developpement.com/newsletter/lettre%20n%C2%B017%20190309%20basdef%20bon.pdf)
2- Les industries d’extraction et d’exploitation des minéraux en Charente :
- Matériaux produits minéraux :
- http://www.charente-developpement.com/fr/economie/secteurs_activite/secteurs_materiaux_mineraux.html
- La pierre : les carrières, les usines de chaux, les cimenteries : http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/3ressourcesnat/3pierre/3ressourcesnat_3pierre.html
3- Tuileries et patrimoine industriel :
- http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/3ressourcesnat/4terre/3ressourcesnat_4terre.html
- http://www.charente-limousine.fr/adhoc/confolentais/patrimoine/html/IA16008675.html
- http://www.charente-limousine.fr/adhoc/confolentais/patrimoine/html/IA16066104.html
- Photographies du site et des fossiles récoltés
Photographie 1 : front de taille et plan d’eau dans l’ancienne excavation
Dessin du site
Photographie 2 : peuplement du sable (posé sur les marnes imperméables) par des lichens et des végétaux
Photographie 2bis : détails sur les fossiles en place
Photographie 3 : Huître « Exogyra flabellatum »
Photographie 4 : Huîtres « Exogyra flabellatum »
Photographie 5 : Huître « Pycnodonta biauriculata »
Photographie 6 : Huîtres « Pycnodonta biauriculata »
Photographie 7 : Huîtres « Exogyra columba »
Photographie 8 : calcaire à rudistes
La société Lafarge permet aussi aux scolaires la visite d’une autre carrière d’argile (site Brousse Marteau) juste en face, avec là aussi, de très nombreux fossiles observables et deux étangs témoignant de l’extraction des argiles pour la cimenterie.
Texte et photographies : Mme Belrose, professeure de SVT